• Soins au Centre Dentaire Mag-Dent
Dentisterie Magnifique Mag-Dent
Services

Couronnes et incrustations

Couronnes dentaires

Une couronne est une protection permanente recouvrant une dent naturelle qui peut être cariée, brisée ou craquée. Elle sert à restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées. La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire après un traitement de canal ou si la dent a subi une grosse obturation ou qu’elle est brisée. Les couronnes sont offertes en une variété de matériaux tels que la porcelaine (céramique), l’or, ou un mélange de ceux-ci. Toutefois, c’est avec la couronne en porcelaine (céramique) qu’on obtient le résultat le plus naturel.

La mise en place d’une couronne nécessite en général un minimum de deux visites réparties sur une période de 2 semaines. Une fois le traitement terminé, il est essentiel d’adopter un régime d’hygiène dentaire approprié qui consiste en un brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire afin de maintenir dents, gencives et couronnes en santé et sans bactéries. Ceci aide dans la prévention des maladies de gencives. Des couronnes bien entretenues peuvent durer toute une vie.

Incrustations dentaires

Une incrustation ressemble à une obturation (plombage) sauf qu’elle est faite sur mesure au laboratoire pour s’ajuster parfaitement à une cavité préalablement préparée avant d’être cimentée. Au lieu d'utiliser des matériaux d'obturation habituels tels que les amalgames (plombages gris) ou les composites (plombages blancs), il est possible d'avoir recours à une incrustation plus solide pour soigner une dent. Dans les cas qui nécessitent une reconstruction plus importante d’une dent, un « onlay » est plus approprié puisqu’il recouvre une ou plusieurs cuspides de la dent. Cependant, qu’il s’agisse d’incrustation ou d’onlay, ils permettent de préserver une plus grande partie de la structure d’une dent comparativement à une couronne et ne nécessitent que deux visites en cabinet.