• Soins au Centre Dentaire Mag-Dent
Dentisterie Magnifique Mag-Dent
Services

Traitement des gencives

Les maladies de gencive (gingivite et parodontite)

Outre la carie dentaire, les maladies de gencive (gingivite et parodontite) constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes et les personnes âgées. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée surtout par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Conséquences des maladies des gencives

Les maladies de gencive peuvent affecter l’os qui soutient la dentition et mener éventuellement à la perte des dents.

Depuis quelques années, la relation entre les maladies de gencive et les troubles cardiaques, le diabète et autres maladies systémiques a attiré beaucoup d’attention. En effet, les patients qui souffrent de maladies de gencive non traitées se trouvent à avoir un niveau élevé de certaines bactéries dans leur bouche. Ces bactéries passent à travers les vaisseaux sanguins pour atteindre les différents organes du corps. Au-delà de la perte des dents, la mauvaise haleine et des gencives qui saignent et qui sont douloureuses, les études récentes démontrent que l’exposition chronique des organes à ces bactéries, peut causer de sérieuses maladies dans des endroits du corps qui sont loin de la bouche.

Cause des maladies de gencives

La maladie des gencives commence par une accumulation de plaque dentaire, un film bactérien invisible et collant qui s’accumule sur les dents. Elle est produite par une combinaison de diverses bactéries, de morceaux d’aliments et de salive. Graduellement, la plaque se transforme en tartre, une substance granuleuse et dure qui résiste au brossage et à la soie dentaire.

Avec le temps, une infection se forme et détruit les tissus (gencive et os) qui retiennent les dents. C'est ce qu'on appelle la «perte d'attachement» ou déchaussement. À ce stade vous remarquerez un gonflement ou un saignement de la gencive et même parfois du pus se dégageant de la gencive.

En plus de la «perte d'attachement», la maladie entraine la perte d'os qui retient lui aussi la dent. Si la maladie n'est pas traitée, les dents perdent leur support osseux et risquent de tomber.

Gingivite vs parodontite

Traitement

Étant donné que le début de la maladie de gencive est difficile à déceler, on peut avoir un problème sans le savoir.  À chaque examen de rappel, nous examinerons vos gencives pour y déceler les symptômes d'infection. C'est pourquoi, au début de la maladie, le meilleur traitement consiste en :

  • un suivi régulier (minimum 2 fois par an) pour enlever l'accumulation de tartre;
  • un brossage des dents minimum 2 fois par jour pour enlever la plaque;
  • une utilisation de la soie dentaire minimum 1 fois par jour pour enlever la plaque.

Nous portons une attention toute particulière à tous nos patients, aussi bien les nouveaux que ceux qui sont avec nous depuis de nombreuses années, pour les aider à établir et maintenir une fondation solide pour des gencives en santé. Notre équipe de dentistes et d’hygiénistes hautement qualifiés est en mesure de détecter les maladies de gencives dès les premiers signes. Ils établissent ensuite un plan personnalisé pour adresser les besoins de chaque patient afin de les aider à éviter d’autres épisodes grâce à un programme de soins quotidiens.